La batterie au lithium-ion polymère est une sorte de batterie au lithium-ion, mais par rapport à la batterie au lithium-ion liquide (Li-ion), elle a une densité d'énergie élevée, plus compacte, ultra-mince, légère, haute sécurité et à faible coût De nombreux avantages évidents sont un nouveau type de batterie. Ci-dessous, nous détaillons les avantages et les inconvénients des batteries lithium-ion polymère:

batteries lithium-ion polymère

Avantages des batteries lithium-ion polymère:


1. Bonnes performances de sécurité

La batterie polymère lithium-ion adopte un emballage flexible en aluminium-plastique dans sa structure, qui est différente de la coque métallique de la cellule liquide. Lorsqu'un danger pour la sécurité se produit, la cellule liquide est facile à exploser et la cellule polymère n'est que plate.

2. Petite épaisseur, peut être rendue plus mince

Les batteries ultra-minces peuvent être assemblées en cartes de crédit. La batterie lithium-ion liquide ordinaire adopte la méthode de fabrication consistant à personnaliser d'abord la coque puis à brancher les matériaux d'électrode positive et négative. Il y a un goulot d'étranglement technique si nous voulons faire l'épaisseur en dessous de 3,6 mm. La batterie polymère n'a pas ce problème. L'épaisseur peut être inférieure à 1 mm, ce qui correspond à la direction actuelle de la demande de divers équipements électriques.

3. Poids léger

Une batterie utilisant un électrolyte polymère ne nécessite pas de coque métallique comme emballage extérieur de protection. Le poids de la batterie polymère est 40% plus léger que celui de la batterie acier de même capacité et 20% plus léger que la batterie aluminium.

4. Grande capacité

La capacité de la batterie polymère est de 10 à 15% supérieure à celle de la batterie à boîtier en acier de même taille et de même spécification, et de 5 à 10% supérieure à celle de la batterie à boîtier en aluminium. Il est devenu le premier choix pour différents types d'équipements électriques. La plupart des appareils électroniques sur le marché utilisent désormais également des piles polymère Li-ion.

5. Petite résistance interne

La résistance interne de la cellule polymère est inférieure à celle de la cellule liquide générale. À l'heure actuelle, la résistance interne de la cellule polymère domestique peut même être inférieure à 35 mΩ, ce qui réduit considérablement l'autoconsommation de la batterie et prolonge le temps de veille du niveau de l'équipement électronique avec les normes internationales.

6. La forme peut être personnalisée

Le fabricant n'a pas besoin d'être limité à la forme standard et peut librement créer la taille appropriée. La batterie polymère peut ajouter ou réduire l'épaisseur de la cellule de batterie en fonction des besoins du client, développer de nouveaux modèles de cellules de batterie, le prix est bon marché, le cycle d'ouverture du moule est court et certains peuvent même être adaptés en fonction de la forme de l'électronique appareil, pour utiliser pleinement l'espace du boîtier de la batterie pour augmenter la capacité de la batterie.

7. Bonnes caractéristiques de décharge

Les batteries polymères utilisent des électrolytes colloïdaux. Comparés aux électrolytes liquides, les électrolytes colloïdaux ont des caractéristiques de décharge lisse et des plates-formes de décharge plus élevées.

8. Conception simple du panneau de protection

En raison de l'utilisation de matériaux polymères, la cellule de la batterie ne prend pas feu ou n'explose pas, et la cellule de batterie elle-même a une sécurité suffisante. Par conséquent, la conception du circuit de protection de la batterie polymère peut envisager d'omettre le PTC et les fusibles, économisant ainsi les coûts de la batterie.


Inconvénients des batteries lithium-ion polymère:


1. Par rapport aux batteries lithium-ion, la densité d'énergie et les temps de cycle des batteries lithium-polymère sont réduits.

2. La fabrication est coûteuse. Puisqu'il n'y a pas de facteur de forme standard, la plupart des batteries en polymère sont spécialement personnalisées en fonction des besoins du client, donc par rapport aux batteries lithium-ion, le coût de fabrication sera relativement cher.