D'une manière générale, une batterie au lithium de bonne qualité a un dispositif de protection qui n'explosera pas, et une batterie de mauvaise qualité peut exploser.

La grande majorité des batteries au lithium 18650 sont encapsulées dans des coques en acier. En raison du manque de protection, les batteries surchargées augmenteront soudainement leur pression interne et exploseront quand elles dépasseront la valeur de tenue. Un court-circuit, une température excessive ou une compression ou même une perforation de la batterie peut provoquer l'explosion de la batterie.

explosion de la batterie lithium-ion 18650


Il y a plusieurs raisons à l'explosion de la batterie lithium-ion 18650. Les trois raisons principales sont analysées ci-dessous.

1. Être surchargé

La batterie au lithium 18650 est surchargée, ce qui est une cause courante d'explosion. Les batteries au lithium doivent fonctionner dans la plage de tension spécifiée, sinon il y aura des dangers cachés d'explosion et d'incendie. Par exemple, la batterie au lithium ternaire est généralement de 2,5 V à 4,2 V; la batterie au lithium fer phosphate est généralement de 2.0V ~ 3.65V.

Lorsque la batterie au lithium 18650 est chargée, les ions lithium de l'électrode positive se déplacent vers l'électrode négative et sont intégrés dans la structure maillée du matériau de l'électrode négative. Si la batterie au lithium-ion est surchargée, il est facile de provoquer une précipitation au lithium de l'électrode négative, provoquant des cristaux de lithium et perçant le séparateur. La cellule est court-circuitée en interne, provoquant une explosion.

C'est pourquoi, lors de la charge d'une batterie au lithium-ion, un circuit de protection contre les surcharges doit être ajouté pour protéger la batterie au lithium d'une surcharge. La carte de protection de la batterie au lithium surveillera chaque tension de chaîne de la batterie au lithium. Si la tension de surcharge est dépassée, la carte de protection de la batterie au lithium coupera la charge et protégera la batterie au lithium.

Si la batterie au lithium est surchargée et a explosé, cela se produit principalement parce que la batterie au lithium a une chaîne de tension de 0 V, ou que la carte de protection est anormale et que la batterie au lithium ne peut pas être une protection surchargée; il y a peut-être aussi l'erreur d'utilisation du chargeur.

Par exemple, une batterie au lithium 36 V nécessite 10 batteries au lithium ternaires connectées en série. Si 2 cellules des batteries deviennent 0 V, la tension de charge du chargeur de 42 V chargera directement les 8 cellules restantes. La fonction de la carte de protection Anormale, incapable de fournir une fonction de protection contre les surcharges. La tension moyenne de 8 cellules de batteries sera chargée à plus de 5,25 V (42 V / 8 cellules) par le chargeur. Cela entraînera une surcharge de la batterie au lithium, provoquant une explosion.

Si le chargeur n'est pas utilisé correctement, si la batterie au lithium n'est pas chargée conformément au chargeur spécial spécifié, la carte de protection de la batterie au lithium sera également anormale et la batterie au lithium sera surchargée.

Par exemple, pour une batterie au lithium 36V, la tension de sortie du chargeur dédié doit être de 42V. Si un chargeur de batterie au lithium de 72 V est utilisé (la tension de charge est de 84 V), la tension de charge de 84 V est directement chargée sur la batterie au lithium de 36 V pour protéger.Les composants de la carte sont facilement endommagés et les fonctions sont facilement désactivées. À ce moment, la batterie au lithium sera chargée sans protection, et la tension de chaque chaîne de cellules sera chargée au-dessus de 8,4 V (84 V / 10 cellules), et la tension de charge complète du lithium ternaire est de 4,2 V, le 8,4 V la tension de la batterie au lithium ternaire est plus dangereuse, et il est facile de provoquer une explosion.

Par conséquent, veuillez utiliser correctement la batterie au lithium, utiliser correctement la carte de protection de la batterie au lithium et utiliser correctement le chargeur de batterie au lithium.

2. Court-circuit

La batterie lithium 18650 est court-circuitée, y compris un court-circuit interne et un court-circuit externe, provoquera une explosion de la batterie 18650.

Il y a plusieurs raisons au court-circuit interne. L'une des raisons est le problème du processus de production. Il y a des débris résiduels à l'intérieur. Lors de l'utilisation de la batterie au lithium, un court-circuit interne de l'électrode positive et de l'électrode négative se produit, provoquant une explosion. Une autre raison est que les piqûres d'aiguilles externes ou les pressions provoquent un court-circuit des matériaux internes, provoquant une explosion.

Le court-circuit externe est provoqué par le contact direct entre les électrodes positive et négative de la batterie au lithium. Par exemple, le dispositif de charge est défectueux, le circuit est court-circuité et la fonction de la carte de protection de la batterie au lithium ne parvient pas à couper le circuit à temps. Un court-circuit continu entraînera une augmentation de la pression interne de la batterie au lithium, provoquant une explosion. Les causes des courts-circuits externes comprennent les courts-circuits provoqués par les vibrations, les courts-circuits provoqués par les collisions par compression, etc.

3. Haute température

Si la température est trop élevée, cela provoquera également une explosion de la batterie au lithium 18650. La plage de température de fonctionnement normale des batteries au lithium se charge de 0 à 45 ℃; décharge -20 ~ 65 ℃; stockage 0 ~ 45 ℃.

Le panneau de protection de la batterie au lithium est généralement réglé pour charger une température élevée de 50 ℃ de protection; décharge haute température de 70 ℃ protection. S'il n'y a pas de protection contre les températures élevées, la batterie au lithium continue de se décharger ou de se stocker, cela provoquera l'explosion de la batterie au lithium.

Le matériau interne de la batterie au lithium sera détérioré au-dessus de 120 ° C. Comme le séparateur du matériau interne de la batterie, le matériau du séparateur de batterie conventionnel est plus courant. Le séparateur de 120 ° C ou plus rétrécit. Un contact direct avec le court-circuit entraînera bientôt un court-circuit interne à haute température, qui provoquera immédiatement une explosion de la batterie au lithium.

Par conséquent, assurez-vous d'utiliser et de stocker la batterie au lithium 18650 dans la plage de températures spécifiée, sinon les conséquences seront graves.


Ce qui précède est la raison de l'explosion de la batterie au lithium 18650. Le processus de préparation de la batterie au lithium 18650 est très mature. En plus des performances grandement améliorées, sa sécurité est également très parfaite. Afin d'éviter l'explosion de la coque métallique étanche, la batterie 18650 sera désormais équipée d'une soupape de sécurité sur le dessus. La soupape de sécurité est standard pour chaque batterie 18650 et est la barrière antidéflagrante la plus importante.