Selon la classification des matériaux des batteries, les batteries au lithium sont généralement divisées en deux catégories:

Batterie au lithium métal: Une batterie au lithium métal est généralement une batterie qui utilise du dioxyde de manganèse comme matériau d'électrode positive, du lithium métallique ou son alliage métallique comme matériau d'électrode négative, et utilise une solution électrolytique non aqueuse.

Batteries au lithium-ion: Les batteries lithium-ion utilisent généralement de l'oxyde métallique en alliage de lithium comme matériau d'électrode positive, du graphite comme matériau d'électrode négative et une batterie à électrolyte non aqueux.

Bien que la densité d'énergie des batteries au lithium métal soit élevée, elle peut théoriquement atteindre 3860 watts / kg. Cependant, comme ses propriétés ne sont pas suffisamment stables et ne peuvent pas être chargées, il ne peut pas être utilisé comme batterie d'alimentation pour une utilisation répétée. La batterie au lithium-ion a été développée comme batterie principale en raison de sa capacité à être rechargée à plusieurs reprises. Cependant, en raison de la combinaison de différents éléments, la composition du matériau de cathode a des performances très différentes sous divers aspects, conduisant à des conflits accrus sur la route des matériaux de cathode dans l'industrie.

la classification, les avantages et les inconvénients des batteries de puissance


De manière générale, les batteries de puissance les plus courantes sont les batteries lithium fer phosphate, les batteries lithium manganate, les batteries lithium oxyde de cobalt et les batteries lithium ternaire.

Les types de batteries ci-dessus présentent des avantages et des inconvénients, qui peuvent être résumés comme suit:


Batterie au lithium fer phosphate:

Avantages: longue durée de vie, grand taux de charge et de décharge, bonne sécurité, haute température, éléments inoffensifs, faible coût.

Inconvénients: faible densité d'énergie, faible densité de prise (densité volumique).


Batterie au lithium ternaire:

Avantages: haute densité d'énergie et haute densité de prise.

Inconvénients: mauvaise sécurité, mauvaise résistance aux hautes températures, mauvaise durée de vie, mauvaise décharge à haute puissance et éléments toxiques (la température des batteries lithium ternaire augmente fortement après une charge et une décharge à haute puissance, et l'oxygène libéré après une température élevée est très facile à brûler ).


Batterie au lithium manganate:

Avantages: densité volumique élevée et faible coût.

Inconvénients: mauvaise résistance aux hautes températures, la température de l'oxyde de lithium et de manganèse augmente fortement après une utilisation à long terme et la durée de vie de la batterie est sérieusement atténuée.


Batterie au lithium-oxyde de cobalt:

Il est généralement utilisé dans les produits 3C avec une sécurité extrêmement faible et ne convient pas aux batteries électriques.

En théorie, la batterie dont nous avons besoin doit être à haute densité d'énergie, haute densité de volume, bonne sécurité, haute température et résistance à basse température, longue durée de vie, non toxique et inoffensive, charge et décharge à haute puissance, tous les avantages d'une et faible Coût. Mais à l'heure actuelle, il n'y a pas une telle batterie, donc les avantages et les inconvénients des différents types de batteries doivent être choisis.