Comment choisir le Courant de planche de protection pour les batteries Li-ion

1. Le courant de la carte de protection de la batterie lithium-ion est déterminé par la tension de détection du circuit intégré de protection et la résistance interne du tube MOS. Si le CI de protection ne peut pas être modifié, vous pouvez changer le tube MOS, tel que DW01 et 8205MOS, en utilisant un tube MOS de 2 ~ 5A, en utilisant deux Le courant parallèle du tube MOS doublera. Actuellement, certaines alimentations mobiles de grande capacité utilisent 3 à 4 tubes MOS en parallèle.

2. Courant de protection de la carte de protection = tension de détection de surintensité / résistance interne du tube MOS (Étant donné que deux tubes MOS sont connectés en série, la résistance interne du tube MOS doit être multipliée par 2)

3. La sélection de la carte de protection de la batterie lithium-ion dépend de la capacité de la batterie. Généralement, il n'y a pas d'exigences particulières pour les batteries inférieures à 2000mAh. Sélectionnez une carte de protection générale. Le courant de protection est de 2 ~ 5A. Le courant de décharge des batteries générales est de 1C. Le courant de protection de la batterie supérieur à 2000mAh est meilleur que 3A. En ce qui concerne les batteries au lithium de puissance, beaucoup n'ont pas ajouté de carte de protection, mais PTC est connecté en série. Lorsque la température est trop élevée, l'alimentation est automatiquement coupée.

Courant de planche de protection pour les batteries Li-ion


Comment utiliser le circuit imprimé de protection de la batterie au lithium-ion?

La carte de protection de la batterie au lithium-ion a différents circuits et paramètres selon différents circuits intégrés, tensions, etc. Les explications suivantes utilisent DW01 avec le tube MOS 8205A pour expliquer:

1. Le processus de travail normal de la carte de protection de la batterie au lithium-ion est le suivant: lorsque la tension de la batterie est comprise entre 2,5 V et 4,3 V, les broches 1 et 3 du niveau élevé de sortie DW01 (égal à la tension d'alimentation) et la deuxième broche La tension est de 0V. À ce moment, la tension des broches 1 et 3 de DW01 sera ajoutée aux broches 5 et 4 de 8205A. Les deux interrupteurs électroniques du 8205A sont allumés car leurs pôles G sont connectés à la tension de DW01. Les deux interrupteurs électroniques sont allumés. À ce moment, l'électrode négative du noyau de la batterie est directement connectée à la borne p de la plaque de protection, et la plaque de protection a une sortie de tension.

2. Principe de contrôle de la protection contre les décharges excessives du panneau de protection: Lorsque le noyau de la batterie est déchargé par une charge externe, la tension du noyau de la batterie diminue lentement. Dans le même temps, DW01 surveillera la tension de la batterie en temps réel via la résistance R1. À 2,3 V, DW01 pensera que la tension de la cellule est déjà dans l'état de tension de décharge excessive et déconnectera immédiatement la tension de sortie de la broche 1 pour que la tension de la broche 1 devienne 0 V. L'interrupteur dans 8205A est désactivé car il n'y a pas de tension à la broche 5.

A ce moment, le B- de la cellule de la batterie et le p- de la plaque de protection sont hors tension. Autrement dit, le circuit de décharge de la cellule de batterie est coupé et la cellule de batterie cesse de se décharger. La carte de protection est dans un état de décharge excessive et reste allumée. Une fois que p et p- de la carte de protection sont chargés indirectement, DW01 arrête l'état de sur-décharge immédiatement après que B- détecte la tension de charge et émet à nouveau une haute tension sur la broche 1 pour rendre le tube de commande de sur-décharge dans 8205A conducteur. En d'autres termes, B- de la cellule de batterie et p- de la carte de protection sont à nouveau connectés, et la cellule de batterie est directement chargée par le chargeur.

3. Principe de contrôle de la protection contre les surcharges du panneau de protection de la batterie au lithium-ion: Lorsque la batterie est normalement chargée via le chargeur, avec l'augmentation du temps de charge, la tension de la cellule de la batterie devient de plus en plus élevée et lorsque la tension de la cellule de la batterie augmente à 4.4V DW01 pensera que la tension de la cellule est déjà dans l'état de tension de surcharge et déconnectera immédiatement la tension de sortie de la broche 3, de sorte que la tension de la broche 3 devienne 0V et que le commutateur dans 8205A soit éteint car il n'y a pas tension sur la broche 4. À ce moment, le B- de la cellule de la batterie et le p- de la plaque de protection sont hors tension. C'est-à-dire que le circuit de charge de la batterie est coupé et la batterie arrêtera de se charger.

Le panneau de protection est en état de surcharge et reste allumé. Une fois les p et p- de la carte de protection déchargés indirectement, l'interrupteur de commande de surcharge est désactivé, mais la direction positive de la diode interne est la même que la direction du circuit de décharge, de sorte que le circuit de décharge peut se décharger. Lorsque la tension de la cellule de la batterie Quand elle est inférieure à 4,3 V, DW01 arrête l'état de protection contre les surcharges et émet à nouveau une haute tension sur la broche 3, de sorte que le tube de commande de surcharge dans 8205A est allumé, c'est-à-dire la batterie B- et la carte de protection p- sont reconnectées. , La batterie peut effectuer une charge et une décharge normales.

4. Processus de contrôle de la protection contre les courts-circuits: La protection contre les courts-circuits est une forme limite de protection contre les surintensités. Son processus de contrôle et son principe sont les mêmes que la protection contre les surintensités. Un court-circuit équivaut uniquement à ajouter une petite valeur de résistance (environ 0 Ω). Faites passer le courant de charge de la carte de protection au-dessus de 10 A instantanément, et la carte de protection effectue immédiatement une protection contre les surintensités.

Carte de protection de batterie lithium-ion, son rôle est d'empêcher la batterie lithium-ion d'être surchargée ou surchargée et de jouer un rôle de protection correspondant. Une plaque de protection peut protéger la batterie elle-même. Sinon, premièrement, la batterie lithium-ion elle-même est facilement endommagée, et deuxièmement, il existe un danger pour la sécurité. Ce n'est pas une blague. Bien sûr, le panneau de protection n'est pas utilisé, car la résistance interne est petite, le temps d'utilisation peut être un peu plus long et le prix est moins cher, mais personnellement, c'est toujours la sécurité d'abord.

Points d'achat de la carte de circuit imprimé de protection des batteries au lithium-ion

Afin de protéger la durée de vie de la batterie au lithium-ion, il est recommandé que la tension de charge de la batterie ne dépasse pas 3,6 V à tout moment, c'est-à-dire que la tension de protection de la carte de protection de la batterie au lithium-ion ne soit pas supérieure à 3,6 V , la tension d'équilibre est recommandée de 3,4 V à 3,5 V et la tension de protection contre la décharge de la batterie est généralement de 2,5 V.

Le chargeur recommande une tension maximale de 3,5 cordes. Plus l'autodécharge est grande, plus le temps d'égalisation est long. Les cellules avec une auto-décharge excessive sont déjà difficiles à égaliser et doivent être éliminées. Par conséquent, lorsque vous choisissez une carte de protection de batterie lithium-ion, essayez de choisir une protection contre les surtensions de 3,6 V, commencez par environ 3,5 V équilibré.

En bref, plus la résistance interne de la carte de protection de la batterie au lithium-ion est faible, meilleure est la production de chaleur et plus faible. La limite de courant de la carte de protection est déterminée par la résistance d'échantillonnage du fil constantan, mais la capacité de courant continu est déterminée par MOS.