Alors que la pollution mondiale devient de plus en plus grave, la conservation de l’énergie et la protection de l’environnement sont aujourd’hui au premier rang des priorités. Comment économiser de l'énergie et protéger l'environnement? Partant des nécessités quotidiennes de l'être humain, de nombreux produits polluent l'environnement sur le marché et il est fondamental de partir de ces produits. Sur le marché de la batterie, la batterie au lithium est une superstar. Il est rapidement occupé par les consommateurs en raison de sa longue durée de vie, de sa charge et de sa décharge complètes, de son absence d'effet mémoire et de sa pollution.

batterie lithium polymère

Etant donné que les matériaux électrolytiques constituant la batterie lithium-ion ont leurs propres avantages, la batterie lithium-ion est classée en une batterie polymère lithium-ion et une batterie lithium-ion liquide. La batterie polymère au lithium-ion est identique aux matériaux positifs et négatifs de la batterie au lithium-ion liquide. La batterie fonctionne de la même manière et les électrolytes sont différents les uns des autres. La batterie au lithium polymère est légère, possède une forte capacité de stockage d'énergie et de bonnes performances de décharge. Elle peut être fabriquée sous différentes formes et a une longue durée de vie. L'électrolyte de la batterie polymère au lithium est un électrolyte solide, et la batterie polymère au lithium peut donner diverses formes pour améliorer la capacité spécifique de la batterie par rapport à l'électrolyte liquide de la batterie au lithium ionique.

Alors, combien de temps dure la pile au lithium polymère? Selon la norme globale unifiée, la durée de vie de la batterie n’est pas exprimée en temps mais en nombre de cycles, c’est-à-dire la décharge complète de l’électricité une fois, la batterie au lithium générale est entre 500 et 800 fois, une batterie polymère peut 800 fois. Par conséquent, la qualité de la batterie du fournisseur de batterie sélectionné sera garantie et la durée de vie sera plus longue.

Si une batterie lithium-ion est utilisée dans un environnement à haute température, telle qu'une température supérieure à 350 ° C, la quantité de batterie stockée continuera à diminuer, entraînant ainsi une batterie qui ne dure pas aussi longtemps qu'elle est dans un environnement à température normale . Le chargement de la batterie dans un environnement à si température élevée peut causer des dommages importants à la batterie, affectant ainsi considérablement sa durée de vie. Même une charge dans un environnement à haute température peut endommager la batterie à différents degrés. Essayez donc d'éviter de charger la batterie dans un environnement à haute température. Si la batterie est chargée dans un environnement à basse température, par exemple dans un environnement inférieur à 40 ° C, la batterie sera toujours endommagée.

Si la batterie lithium-ion polymère n'est pas chargée pendant une longue période, sa durée de vie sera réduite. Les batteries lithium-ion polymères doivent atteindre leur durée de vie idéale lorsque les électrons restent en circulation pendant une longue période. La technologie de production commerciale de batteries lithium-ion à base de polymères dans le monde n’est pas très développée et la part de marché actuelle n’est pas élevée.


Batterie lithium polymère (Li-polymère, également connue sous le nom de batterie polymère au lithium): C’est aussi une sorte de batterie lithium ion, mais elle a une densité d’énergie plus élevée, une taille plus petite et plus mince que la batterie au lithium liquide (Li-ion). Une variété d'avantages évidents, tels que la légèreté et la haute sécurité, est un nouveau type de batterie. En termes de forme, la batterie lithium-polymère présente une fonctionnalité ultra-mince et peut être transformée en une batterie de forme et de capacité quelconques, en fonction des besoins de divers produits. La batterie peut atteindre une épaisseur minimale de 0,5 mm. Sa tension nominale, comme celle du Li-ion, est également une tension nominale de 3,7 V sans effet de mémoire.

Une simple compréhension, par exemple, une batterie au lithium n’utilisait que la moitié de l’électricité le premier jour, puis complètement chargée. S'il est toujours le lendemain, il sera facturé en deux fois, et deux fois au total. Cela ne peut être compté que comme un cycle de charge, pas deux. Par conséquent, il est généralement possible de terminer un cycle après plusieurs charges. Chaque fois qu'un cycle de charge est terminé, la quantité d'énergie est légèrement réduite. Cependant, la réduction est très faible. Une fois qu'une batterie haute qualité a été chargée pendant plusieurs cycles, elle conserve 80% de la puissance d'origine. Beaucoup de produits au lithium sont encore utilisés après deux ou trois ans, c'est pourquoi. Bien entendu, la vie de la batterie au lithium devra éventuellement être remplacée.

La durée de vie des batteries au lithium est généralement de 300 à 500 cycles de charge. En supposant que la quantité d'électricité fournie par une décharge complète soit Q, si la consommation d'énergie est réduite après chaque cycle de charge, la batterie au lithium peut fournir ou compléter l'alimentation 300Q-500Q au cours de sa vie. Nous savons de cela que si vous chargez 1/2 à chaque fois, vous pouvez en charger 600-1000 fois; si vous facturez 1/3 à chaque fois, vous pouvez facturer 900-1500 fois. Par analogie, si vous chargez au hasard, le nombre de fois est variable. En bref, quelle que soit la charge, il est constant d’ajouter un total de puissance de 300Q ~ 500Q. Par conséquent, nous pouvons également comprendre que la durée de vie de la batterie au lithium est liée à la charge totale de la batterie, quel que soit le nombre de recharges. L’effet de la charge profonde et de la charge superficielle sur la durée de vie d’une batterie au lithium n’est pas très différent.

En fait, une charge peu profonde et peu profonde est plus avantageuse pour une batterie au lithium. Ce n'est que lorsque le module d'alimentation du produit est calibré pour une batterie au lithium qu'il est nécessaire de charger en profondeur. Par conséquent, les produits utilisant une alimentation lithium-ion ne doivent pas nécessairement être limités par le processus. Tout est pratique et peut être chargé à tout moment sans vous soucier de votre vie.

Si le lithium est utilisé dans un environnement supérieur à la température de fonctionnement spécifiée, c'est-à-dire supérieure à 35 ° C, la charge de la batterie continuera à diminuer, c'est-à-dire qu'elle ne sera pas aussi longue que d'habitude. Si l'appareil doit être chargé à une telle température, les dommages causés à la batterie seront plus importants. Même si la batterie est stockée dans un environnement chaud, cela endommagera inévitablement la qualité de la batterie. Par conséquent, essayer de maintenir une température de fonctionnement favorable est un bon moyen de prolonger la durée de vie de la batterie au lithium.

Si vous utilisez une batterie au lithium dans un environnement à basse température, c'est-à-dire inférieure à 4 ° C, vous constaterez également que sa durée de vie est réduite. Les batteries au lithium d'origine de certains téléphones portables ne sont pas chargées, même dans des environnements à basse température. Mais ne t'inquiète pas trop. Ce n'est qu'une situation temporaire. Contrairement à l'utilisation dans un environnement à haute température, une fois que la température a augmenté, les molécules de la batterie sont chauffées et reviennent immédiatement à la puissance précédente.


Afin de maximiser les performances d'une batterie lithium-ion, il est nécessaire de l'utiliser fréquemment afin que les électrons de la batterie au lithium soient toujours à l'état fluide. Si vous n'utilisez pas fréquemment des piles au lithium, n'oubliez pas de terminer un cycle de chargement de la pile au lithium tous les mois et d'effectuer un étalonnage de l'alimentation, c'est-à-dire une charge profonde, une fois pour une charge profonde.

À l’heure actuelle, le prix des batteries lithium-ion polymères sur le marché est supérieur à celui des batteries lithium-ion liquides. En raison de sa longue durée de vie et de ses bonnes performances en matière de sécurité comparées aux batteries lithium-ion liquides, on pense qu’il y aura encore beaucoup à faire pour que des améliorations soient apportées. La déclaration correcte: La durée de vie d'une batterie au lithium est liée au nombre de cycles de charge terminés et n'est pas directement liée au nombre de cycles de charge.