Différents types de batteries ont des résistances internes différentes. Pour le même type de batterie, en raison des caractéristiques chimiques internes incohérentes, la résistance interne est également différente. La résistance interne de la batterie est très faible, nous utilisons généralement des unités en milliohm pour le dire. La résistance interne est un indicateur technique important pour mesurer les performances de la batterie. Dans des circonstances normales, une batterie avec une petite résistance interne a une forte capacité de décharge à courant élevé, et une batterie avec une grande résistance interne a une faible capacité de décharge. En termes de diagramme schématique du circuit de décharge, nous pouvons disséquer la batterie et la résistance interne et la diviser en une alimentation sans résistance interne connectée en série avec une petite résistance. A ce moment, si la charge externe est légère, alors la tension distribuée sur cette petite résistance est petite, sinon si la charge externe est très lourde, alors la tension distribuée sur cette petite résistance est relativement importante, et une partie de la puissance sera consommé dans cette résistance interne (peut être converti en chaleur ou en une réaction électrochimique inverse complexe). La résistance interne d'une batterie rechargeable en usine est relativement faible, mais après une utilisation à long terme, en raison de l'épuisement de l'électrolyte à l'intérieur de la batterie et de la réduction de l'activité des substances chimiques à l'intérieur de la batterie, cette résistance interne va progressivement augmenter jusqu'à ce que la résistance interne soit grande La puissance interne de la batterie ne peut pas être libérée normalement et la batterie est maintenant morte. La plupart des batteries vieillissantes n'ont aucune valeur d'usage en raison d'une résistance interne excessive, elles doivent donc être mises au rebut. Par conséquent, nous devrions accorder plus d'attention à la capacité de décharge de la batterie plutôt qu'à la capacité de charge.

Résistance interne de la batterie


1. La résistance interne n'est pas une valeur fixe

Le problème est que lorsque la batterie est dans un état de charge différent, sa valeur de résistance interne est différente; lorsque la batterie est dans un état de durée de vie différent, sa valeur de résistance interne est également différente. D'un point de vue technique, nous divisons généralement la résistance de la batterie en deux états: la résistance interne à l'état de charge et la résistance interne à l'état de décharge.

1). La résistance interne chargée fait référence à la résistance interne mesurée de la batterie lorsque la batterie est complètement chargée.

2). La résistance interne de décharge fait référence à la résistance interne de la batterie mesurée après que la batterie est complètement déchargée (lorsqu'elle est déchargée à la tension de coupure standard).

En général, la résistance interne de l'état de décharge est instable et le résultat de la mesure est beaucoup plus élevé que la valeur normale, tandis que la résistance interne de l'état chargé est relativement stable, et la mesure de cette valeur a une signification de comparaison pratique. Par conséquent, dans le processus de mesure de la batterie, nous prenons la résistance interne de l'état de charge comme standard de mesure.

2. La résistance interne ne peut pas être mesurée avec précision par une méthode générale

La résistance interne de la batterie est très faible, nous utilisons généralement des micro-ohms ou des milliohms pour le dire. Dans les occasions de mesure générales, nous exigeons que l'erreur de précision de la mesure de la résistance interne de la batterie soit contrôlée à plus ou moins 5%. Une telle faible résistance et des exigences aussi précises doivent être mesurées avec des instruments spéciaux.

3. La méthode de mesure de la résistance interne de la batterie actuellement utilisée dans l'industrie

Dans les applications industrielles, la mesure précise de la résistance interne de la batterie est réalisée par un équipement spécial. Permettez-moi de parler de la méthode de mesure de la résistance interne de la batterie appliquée dans l'industrie. À l'heure actuelle, il existe deux méthodes principales pour mesurer la résistance interne des batteries dans l'industrie:

1). Méthode de mesure de la résistance interne de décharge CC

Selon la formule physique R = U / I, l'équipement de test permet à la batterie de forcer un grand courant continu constant en peu de temps (généralement 2 à 3 secondes) (actuellement un grand courant de 40A à 80A est généralement utilisé), et la batterie est mesurée Calculez la résistance interne actuelle de la batterie selon la formule.

La précision de cette méthode de mesure est élevée. S'il est correctement contrôlé, l'erreur de précision de mesure peut être contrôlée à 0,1% près.

Mais cette méthode présente des lacunes évidentes:

(1) Seules les batteries ou accumulateurs de grande capacité peuvent être mesurés, et les batteries de petite capacité ne peuvent pas charger de grands courants de 40A à 80A en 2 à 3 secondes;

(2) Lorsque la batterie passe un courant important, l'électrode à l'intérieur de la batterie sera polarisée et la résistance interne polarisée apparaîtra. Par conséquent, le temps de mesure doit être très court, sinon l'erreur de la valeur de résistance interne mesurée est très grande;

(3) Le courant important traversant la batterie a certains dommages aux électrodes à l'intérieur de la batterie.

2). Méthode de mesure de la résistance interne de la chute de tension CA

Parce que la batterie est en fait équivalente à une résistance active, nous appliquons une fréquence fixe et un courant fixe à la batterie (actuellement une fréquence de 1 kHz et un petit courant de 50 mA sont généralement utilisés), puis la tension est échantillonnée et soumise à une série de processus tels que comme rectification et filtrage. Calculez ensuite la résistance interne de la batterie via le circuit de l'ampli op. Le temps de mesure de la batterie de la méthode de mesure de la résistance interne de la chute de tension CA est extrêmement court, généralement autour de 100 millisecondes.

La précision de cette méthode de mesure est également bonne, et l'erreur de précision de mesure est généralement comprise entre 1% et 2%. Avantages et inconvénients de cette méthode:

(1) L'utilisation de la méthode de mesure de la résistance interne de la chute de tension CA peut mesurer presque toutes les batteries, y compris les batteries de petite capacité. Cette méthode est généralement utilisée pour mesurer la résistance interne des cellules de batterie d'ordinateur portable.

(2) La précision de mesure de la méthode de mesure de chute de tension alternative est susceptible d'être affectée par le courant d'ondulation, ainsi que par la possibilité d'interférence de courant harmonique. Il s'agit d'un test de la capacité anti-interférence du circuit de l'instrument de mesure.

(3) La mesure avec cette méthode n'endommagera pas trop la batterie elle-même.

(4) La précision de mesure de la méthode de mesure de la chute de tension alternative n'est pas aussi bonne que la méthode de mesure de la résistance interne de la décharge continue.

3). L'erreur de composant de l'instrument de test et le problème du câble de batterie utilisé pour le test

Quelle que soit la méthode mentionnée ci-dessus, certains problèmes sont facilement ignorés par nous, à savoir les erreurs de composants de l'instrument de test lui-même et le câble de test utilisé pour connecter la batterie. La résistance interne de la batterie à mesurer étant faible, la résistance de la ligne doit être prise en compte. Une courte ligne de connexion entre l'instrument et la batterie elle-même a également une résistance (niveau environ micro-ohm), et il existe une résistance de contact entre la batterie et la ligne de connexion. Ces facteurs doivent être ajustés à l'avance au sein de l'instrument.

Par conséquent, le testeur de résistance interne de batterie standard est généralement équipé d'un câble de connexion dédié et d'une étagère de fixation de batterie.

4. Résumé

De nombreuses batteries vieillissantes ont encore beaucoup de puissance interne, mais il est dommage que la résistance interne soit trop grande pour décharger l'électricité. Mais une fois la résistance interne de la batterie nouvellement ajoutée, il est encore plus difficile de réduire artificiellement cette valeur de résistance interne. Par conséquent, même si nous pensons à de nombreuses façons d'activer la batterie vieillissante, telles que les chocs à courant élevé, les charges flottantes à faible courant et le réfrigérateur, etc., la plupart d'entre elles sont inutiles et inefficaces. Après avoir compris les connaissances ci-dessus, nous pouvons comprendre que la batterie avec la résistance interne la plus faible doit être sélectionnée autant que possible. Un autre point important est que la résistance interne continuera d'augmenter car la batterie reste inutilisée pendant une longue période. Il est recommandé de toujours utiliser la batterie pour maintenir l'activité des substances chimiques à l'intérieur de la batterie.